LA CARTOUCHERIE UN NOUVEAU QUARTIER DANS LE QUARTIER !

UN NOUVEAU QUARTIER DANS LE QUARTIER !

LA CARTOUCHERIE  UN NOUVEAU QUARTIER DANS LE QUARTIER !

C’est une petite ville dans la ville, mais c’est aussi un quartier dans un quartier. Si proche de Saint-Cyprien, la Cartoucherie peut à ce jour être considérée comme une extension du grand Saint-Cyprien. Néanmoins, étant donné la taille et l’importance du projet, il fait peu de doute que le lieu deviendra rapidement un lieu à part ; et extrêmement riche culturellement.

Quelques chiffres et une histoire

C’est un site emblématique de Toulouse, qui a longtemps hébergé des activités militaires, et en particulier : un atelier de chargement de cartouches. Atelier au sein duquel jusqu’à 15 000 personnes ont travaillé dans la première moitié du 20e siècle. Ce site s’étend sur une surface importante : 33 hectares, dans Toulouse, c’est rare pour un projet immobilier, c’est même inédit. Dans ce vaste espace s’intègre 2 ha d’espaces verts, et des immeubles modernes. 3525 logements y seront construits au final, 5000 mètres carrés de commerces mis à disposition, 15 000 mètres carrés seront consacrés aux équipements publics, dont un pôle enfance qui accueillera un groupe scolaire de 18 classes, 2 crèches et un relais assistantes maternelles ; mais pas seulement… Les plus grands auront aussi leurs établissements puisque 12 000 m² seront dédiés à l’enseignement supérieur et à la recherche. Enfin, l’usage de la voiture est pris en compte. Quatre parkings sont encore en phase de construction, ce qui équivaut à terme à 1800 places de stationnement.

Petit frère de Saint-Cyprien deviendra grand

Nadia Fourcade, directrice de l’Agence ERA IMMOBILIER de Toulouse Saint Cyprien est formelle :  le quartier est à considérer comme une véritable extension de Saint-Cyprien, dans la mesure où les habitants y auront un accès facile, pourront s’appuyer sur un réseau solide de transports en commun, et disposeront de toutes les commodités propres au quartier.

A ce jour en tous cas la proximité de la Cartoucherie avec le quartier Saint-Cyprien est renforcée par le réseau de transport en commun. On compte déjà 2 arrêts de tramway, une ligne de bus, le 45 ; mais aussi le Linéo 2 ; et la station Patte d’Oie n’est qu’à 5 minutes à pieds.

Un label écologique et un futur haut lieu culturel

Le quartier a obtenu la certification Eco-Quartier : et c’est clairement un gage de fiabilité pour les acheteurs potentiels. Label d’autant plus difficile à obtenir que le site est grand. Concrètement, cela signifie qu’il répond à des exigences et à des critères bien précis. Critères environnementaux et de performance qui obligent les habitants à se soumettre à des normes écologiques précises, mais efficaces.

Enfin, le must : la halle de la Cartoucherie, dont le bâtiment initial est resté debout et qui gardera son nom également. Un gigantesque espace de 140 mètres de long et 90 mètres de large, avec d’un côté 26 restaurants et bar ; et de l’autre, des clubs de sport et de bien-être ; mais aussi un cinéma et une salle de concert. Autant dire un quartier tout neuf, tout proche de Saint-Cyprien, mais qui risque rapidement de se suffire à lui-même, et qui attire déjà de nombreux investisseurs.